Cornidia

Sous-section Monosegia et sous-section Polysegia

Ces deux sous-sections sont originaires d'Amérique latine, sauf l'espèce Hydrangea integrifolia HAYATA qui  vient des Philippines et de Taiwan

 

Voyons tout d'abord la sous.section Monosegia avec H.integrifolia, H.peruviana et H.Seemannii

Les plantes de ces deux sous-sections sont des grimpantes, elles sont ramifiées depuis la base et s'accrochent au moyen de racines. Le feuillage est persistant. L'inflorescence est en bouquet hémisphérique composé de fleurs fertiles et stériles ou parfois uniquement de fertiles. Elles sont généralement blanches mais certaines espèces possèdent des fleurs roses.

Les boutons floraux sont enveloppés dans des bractées involucrales avant la floraison.

Hydrangea integrifolia HAYATA présente des jeunes pousses bronze contrastant magnifiquement avec l'ancien feuillage vert foncé. Floraison juin juillet. C'est le plus résistant au froid.

integrifolia11013.jpg

 

Poursuivons avec Hydrangea peruviana que je ne possède pas dans la collection, par contre ici nous sommes en présence d'une inflorescence rose. 

Hydrangea semmanii est la troisième espèce de cette sous-section. Cette espèce est endémique du Mexique. L'inflorescence hémisphériques portent des fleurs stériles  blanches à 4 sépales se chevauchant légèrement.

Il faut lui trouver une situation protégée  et ensoleillée . Attention, les rameaux gèlent à -12°.Il met un certain temps à s'attacher à son support.

semmaniiphoto0078.jpg

   La deuxième sous-section Polysegia avec Hydrangea serratifolia originaire du Chili et de l'Argentine

 

Au-dessous de l'inflorescence terminale, nous trouvons plusieurs inflorescences qui sont portées par des rameaux secondaires. Elles n'ont que des fleurs fertiles.

Parfois, plusieurs inflorescences se retrouvent sur le même plan.

Nous possédons cette plante, elle se trouve sur un mur de la serre,elle est indiquée pour une zone 9. Combien de temps la garderons nous?

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site