Rendez- vous aux jardins 2018

Conçu sur trois jours, cet événement culturel est plus particulièrement réservé le vendredi 1er juin au public scolaire (sur rendez-vous préalables). Les jardins s'ouvriront largement à tous les publics les samedi  2 et dimanche 3 juin.

Pour la première fois cette année, dans le cadre de l'Année européenne du patrimoine culturel et du thème l'Europe des jardins, cette manifestation culturelle se déroulera également en Allemagne, Croatie, Estonie, Hongrie, Irlande, Lituanie, Pays-Bas, Slovaquie ainsi que dans plusieurs régions transfrontalières dont : la Wallonie (Belgique) et le Canton de Vaud (Suisse)...

Dans tous les jardins, ce thème peut largement être décliné  :

Circulation des plans de jardins dans toute l'Europe

Depuis la Renaissance, les traités d’art des jardins, les plans, les modèles de parterres, les gravures et autres images circulent dans toute l’Europe. Les « jardins à l’italienne », « jardins à la française », « jardins à l’anglaise » ou « jardins hispano-mauresques » ont été aménagés sur l’ensemble du continent européen et inspirent toujours les créateurs contemporains.

« Grand Tour » de l'Europe

Au XVIIIe siècle, comme les architectes ou les peintres, les créateurs de jardins et les jardiniers exécutaient leur « Grand Tour » en visitant les grands jardins princiers et en échangeant leurs savoirs et savoir-faire. La langue française était alors la langue européenne des jardins, il en reste de nombreux exemples dans le vocabulaire spécialisé.

- Circulation des plantes ornementales

Les plantes ont également beaucoup circulé en Europe grâce notamment aux  pépiniéristes et au développement du chemin de fer.

 

Marie et Franck David

Jardin et collection Annabelle 1 rue de Toytot, 39290 Rainans Bourgogne Franche-Comté France

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×